Sida : les modes de transmission par le VIH/Sida

Sida VIH : les modes de contamination en 10 questions

On le sait aujourd'hui, le sida est une maladie virale sexuellement transmissible mais pas seulement : le sang est également contaminant. En 10 questions, Doctissimo répond à toutes vos interrogations sur les modes de contamination par le virus de l'immunodéficience humaine ou virus du sida.

 

Sida contamination1 - Comment se transmet le VIH ?

Le VIH ou virus du sida se transmet le plus généralement par voie sexuelle mais il peut également l'être par voie sanguine. Concrètement avoir des relations sexuelles non protégées ou être en contact avec le sang d'une personne contaminée est extrêmement risqué.

2 - Quelles sont les pratiques sexuelles à risque ?

Toute relation sexuelle non protégée c'est-à-dire sans préservatif présente un risque de contamination. La fellation y compris sans éjaculation peut contaminer, l'usage de sex toys que l'on échange sans préservatif également. La seule solution sécuritaire est l'usage du préservatif. Ce qui est possible sans risque : le baiser et la masturbation.

3- Je vis avec un séropositif quels sont les gestes du quotidien qui présentent un danger ?

Partager une salle de bains, une douche ou des toilettes avec une personne séropositive ne fait pas courir de risque. S'échanger des vêtements est également parfaitement inoffensif. En revanche, on ne partage pas sa brosse à dents !

4 - Les animaux de compagnie sont-ils des vecteurs de la maladie ?

Caresser un chien ou un chat ne peut en aucun cas entraîner de contamination par le virus du sida.

5- Puis-je serrer la main et embrasser un séropositif ?

Bien entendu, le contact physique en dehors d'une relation sexuelle ou d'un contact de plaies et de sang n'est pas dangereux. Et d'ailleurs, le baiser est un symbole médiatique fort de la lutte contre les préjugés ! Embrasser ne contamine pas.

6 - Les moustiques sont-ils responsables de certaines contaminations ?

Non, les moustiques ne transmettent pas le VIH.

7 - Et partager de la nourriture, est-ce dangereux ?

Absolument pas. La nourriture ne transporte pas le virus et celui-ci ne peut pas survivre dans la nourriture. Il est donc naturel de cuisiner et de manger avec une personne séropositive sans aucune crainte.

8 - Je vais me faire tatouer, que dois-je vérifier ?

La contamination lors de tatouages ou de piercing est possible. Pour l'éviter rien de plus simple, le tatoueur veillera à utiliser du matériel stérile à usage unique et son atelier sera entretenu avec une hygiène irréprochable. Seul le contact avec du sang peut contaminer.

9 - Peut-on être contaminé à la piscine ou à la plage ?

Non, on peut nager dans la mer, une rivière et dans la piscine sans aucun risque de contamination, le virus ne survit pas en dehors du sang ou des secrétions humaines.

10 - Drogues : quels sont les usages à risque ?

L'échange de seringues ou de paille est particulièrement dangereux. Il est important d'utiliser des seringues à usage unique et de ne pas partager son matériel y compris dans le cas des pailles pour le sniff car les muqueuses nasales sont rapidement abîmées par la pratique et peuvent saigner donc transmettre le virus.

Anne-Aurélie de Fleurian, Pharmacienne

Lien : www.Doctissimo.com

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×