La publicité du tabac en Mauritanie

LE TABAC TUE

23 mai 2007 : Publicité du tabac en Mauritanie: Rapper à dix ans, chopper un cancer à 30 ans
Le tabagisme, dans une indifférence générale, fait des ravages en Mauritanie. Principale victime du marketing agressif et sauvage du tabac: la jeunesse, cible privilégiée des grandes marques de cigarettes.

Le 31 mai prochain, sera célébré la journée mondiale sans tabac. Comme d’habitude, il sera prononcé quelques discours. Les adolescents, clope au bec, continueront à se suicider à petit feu.

En Mauritanie, comme dans beaucoup de pays africains, la publicité du tabac fait carton plein. Les semeurs de mort, face aux nombreuses restrictions en Europe et aux législations antitabac de plus en plus contraignantes, se sont tournés vers les pays tiers monde.


En Mauritanie, pour se produire, les jeunes artistes (chanteurs, rappeurs…) se font sponsoriser par les cigaretter. En contrepartie d’un appui financier de Marlboro, Malimbo, Congress, American Legend, Gauloises… pendant les spectacles, des jeunes filles très coquettes distribuent cigarettes, casquette, briquets et autres gadgets au public, en majorité, composé de d’adolescents et d’enfants.

Il est fréquent d’entendre pendant ces spectacles à Nouakchott, Kiffa, Kaédi…, des musiciens, du haut d’une tribune, s’écrier, « qu’est ce que vous fumez ? » Les pauvres gosses répondent en chœur en entonnant le nom de la marque qui a financé le spectacle.

Les associations de jeunes, pour l’organisation de leurs manifestations, font appel aux grandes marques de cigarettes. Cette publicité sauvage et hautement mortelle, rapporte gros. Il n’est qu’à voir le luxueux parc automobile et les nombreux employés mobilisés pour la promotion, pour augmenter le nombre de consommateurs. Plus la publicité du tabac est intense, plus le nombre de fumeurs augmente, plus les cigaretter engrangent des bénéfice et plus il y a des morts prématurés (30-40 ans).

Selon the Tobaco Atlas 2000 de l’OMS, 30 à 39 % des hommes fument au Maroc et en Egypte, 40 à 49% en Algérie, Cote d’Ivoire, RDC, Tanzanie, Afrique du Sud, 60% et plus en Tunisie, Namibie et Kenya. Le pourcentage en Mauritanie, du fait de la publicité sauvage, est fort probablement supérieure à la moyenne continentale.

Le tabac tue 3,5 millions de personnes par an dans le monde. Si rien n’est fait d’ici 2030, selon l’OMS, il tuera 10 millions de personnes dont 70% dans les pays en développement. Selon la Banque Mondiale, en 2002, les trois plus grands cigaretter du monde (Japan Tobaco, Philippe Moris/Altria et Bat) ont engrangé à eux trois une somme dépassant le PIB cumulé de 27 pays à faibles revenus.

Le petit garçon de 10 ans qui, pendant un concert de rap, reçoit, des mains d’une charmante empoisonneuse, une clope, va enrichir pendant 20 ans une firme de tabac. A 30 ans, il va chopper un cancer et mourir.

Ratifier pour ratifier

« Nous sommes conscients des dangers du tabac. Mais seuls les vendeurs de cigarettes nous offrent des podiums pour chanter, pour nous épanouir. Les autres ne nous prennent pas au sérieux. » Dit ce jeune adepte du Hip Hop. Les autres, c’est le ministère de la jeunesse, celui de l’éducation…qui laissent la jeunesse aller en fumée.

La Mauritanie a ratifié la convention internationale portant lutte antitabac. Mais, pour cette convention, comme pour d’autres, il semble qu’il s’agit seulement de ratifier pour être à la mode de la réglementation internationale. La convention demande aux Etats parties de prohiber la publicité du tabac à l’endroit des jeunes. Dans les boutiques de Bababé, Guerrou, Kiffa, Nouakchott…des gosses de l’école fondamentale peuvent se procurer des cigarettes dans les boutiques et les griller en toute liberté.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. chemlali mohamed 25/07/2010

je suis un technicien supérieure dans la domaine de publicité: je termine cette année les études et je cherche un travaille avec vous:
je suis d'origine tunisien
merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site